25 mars 2023
De la toile d’Isabelle HERVÉ « Bibliothèque » à la collection d’Artist « Romance » il n’y avait qu’un pas. La peintre et les 2 créateurs de mode l’ont franchi du même élan artistique, l’amitié au cœur de leur connivence.
Pour commencer sa peinture figurative et chatoyante, Isabelle se raconte presque toujours une histoire…
Il était une fois un livre qui rencontre un autre livre, alors ils se racontent des histoires de livres.
Face à cette bibliothèque personnifiée par l’aquarelle, chacune/chacun cultive son imaginaire aux premières loges d’un spectacle prometteur. Le travail d’Isabelle HERVÉ détaille souvent l’humain, sujet central dans sa démarche. Ici, le personnage est hors champ. Observateur, spectatrice, on est toutes et tous potentiellement dans la librairie. Les yeux du lecteur ou de la lectrice repèrent les titres, hésitent entre une réédition et un original. On ouvre un bouquin pour l’odeur irrésistible du papier, on le feuillette puis le repose délicatement à la même place… Même si l’ordre ne semble pas toujours logique. On ne sépare pas les familles de grands, gros et petits formats.
Couvertures claires mélangées en camaïeu, en principe ces pavés-là font bon ménage. On repose debout ou à plat, avec précaution. On veille à repositionner une arête violacée, griffonnée ou bariolée, parallèle ou perpendiculaire aux autres, surtout comme il faut, comme avant, avec des gestes feutrés. On avait mémorisé pour permettre à cette encyclopédie la poursuite de ses aventures complètes.
Serrés les uns contre les autres, les ouvrages de tous pays se côtoient quelle que soit leur couleur de peau. Ils se murmurent dans tous les dialectes contes et légendes, épopées ou poésie. Le polar abandonne sa noirceur quand son voisin déclame la vie en rose d’un parolier saltimbanque. Sur l’étagère juste en dessous, le grand atlas embarque une rangée d’albums jusqu’à la pointe d’Ushuaia. Et les héros de BD de s’extasier sur le turquoise des glaciers. Le magazine de l’ami jardinier prodigue ses bons soins aux fleurs disparates, accolé aux photos des grands arbres majestueusement verts de chlorophylle, de feuilles et de mousse.
La plume du poète récite du lever au coucher du jour les orangés incandescents des premières heures, l’or étincelant du soleil au zénith, et les mirages dorés de quelques ciels étoilés.
De messages évadés de fables, en narrations rocambolesques envolées des pages, le pinceau d’Isabelle a interprété la bibliothèque du pays des couleurs… Exaltés par le récit pictural, Brigitte et François l’ont à leur tour traduit dans leur langage de la couture. Tissus et accessoires se sont prêtés au jeu pour habiller cette ROMANCE.
Représentations stylisées en lignes verticales, penchées ou horizontales, explosion de couleurs mises en beauté sur fond blanc, voici les modèles qui donneront la réplique à l’été 2023 en ARTIST :
BLOUSE POÉSIE : un top brodé en viscose – TOP SANS MANCHES LIVRE : une popeline coton élasthanne – TOP IMPRIMÉ RELIURE et CARDIGAN IMPRIMÉ TITRE : en viscose élasthanne – Impression 100 % soie du motif de la toile sur FOULARD – Impression all-over sur popeline coton élasthanne pour PANTALON BIBLIO, JUPE POLAR, ROBE ROMAN – Maille viscose pour VESTE BOOK.
Le suspense ? Quelques semaines d’attente pendant la fabrication des vêtements uniques d’ARTIST.
Publié par Viviane VGM, Rédactrice du Magazine Artist La marque.